L’expérimentation OSyS, portée par l’association Pharma Système Qualité, va s’étendre dans 3 nouvelles régions. À partir du mois de janvier, trois régions testent le dispositif : la Corse, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire. Les pharmacies volontaires et formés rejoignent les consœurs Bretonne, qui le proposent déjà depuis trois ans.
Pour six pathologies, il n’est plus nécessaire de passer par la case médecin. Concrètement, à l’aide d’arbres décisionnels validés par un groupe d’experts médecins et pharmaciens, le pharmacien peut évaluer de façon plus précise le degré d’urgence et proposer la prise en charge adaptée : prise en charge à l’officine, orientation vers un médecin ou orientation directe vers les urgences si la situation le nécessite.
Ainsi, l’expérimentation OSyS permet de sécuriser et protocoliser la mission de conseil et d’orientation du pharmacien pour six situations que sont la conjonctivite, la plaie simple, la brûlure du premier degré, la piqûre de tique, la pollakiurie et l’odynophagie.
Ils parlent de nous :
TF1 – Journal de 13 h – 19 janvier 2024 : vidéo – Six maladies désormais prises en charge en pharmacie
France bleu : 40 pharmacies de la région Centre-Val de Loire vont bientôt prendre en charge les « petits maux »